Parcours
Forgé par la pierre
Passionné d’Art et tailleur de pierre depuis 1977, j’ai pu exercer comme artisan de 1995 à 2021 notamment dans la restauration de monuments classés ou répertoriés et travaux d’ornementation. Devenir sculpteur sur pierre m’est alors apparu comme une évidence.
J’ai complété ma connaissance par les cours du soir aux beaux-arts d’Angers sur l’approche technique du modelage que j’utilise toujours dans mes études avant de réaliser une œuvre en pierre.
La maîtrise du travail de la pierre m’a tout d’abord permis de laisser libre cours à l’imagination. Grâce au mélange des matières dont le fer, j’ai pu développer d’autres approches plus plasticiennes dans la scénographie de mes expositions.
Démarche artistique
Ma démarche se base sur la conception et le cycle de l’être humain dans l’univers. Parfois ils se confrontent ou s’unissent et cela souvent avec une part de mon histoire personnelle.
Le fer représente la partie astrale ou corporelle et la pierre représente la partie organique. Je recherche également ceci avec la volonté d’interposer le métal ou le coté énergique de la pierre dans son aspect le plus naturel et la précision de la pierre taillée. Pour cela je travaille de plus en plus le marbre car il me permet également de dévoiler des parties polies et brillantes voire même translucides et d’obtenir une finesse et une légèreté .
L’idée est de pousser au maximum ce contraste tel une peinture en trois dimensions.
Le choix de grandes sculptures a pour but d’augmenter le volume pour mieux s’approprier l’œuvre et cela prend encore plus de sens dans un milieu naturel.
Il est très important que la pierre donne l’impression d’être vivante et même de pouvoir s’envoler. Parfois elle est humaine d’autres fois animale mais toujours en mouvement.
J’essaie surtout de mettre à disposition de mes sculptures des lieux très variés voire atypiques.
Lorsque le soir tombe les supports disparaissent et mes disques de marbre captent la lumière de la nuit, ce qui les met en lévitation et dans une espace de liberté naturel.
C’est un questionnement sur notre place au sein de l’univers et notre rapport avec la nature et les éléments. Mon travail est très minéral, je dis que je danse autour de ma pierre afin d’écrire ce que j’ai envie de communiquer.